©2019 by Lait/Milch 2019. Proudly created with Wix.com

 

LAIT - OR BLANC FRIBOURGEOIS

18.05.2019 - 10.11.2019
Musée gruérien, Bulle

De la traite à la table, le lait parcourt l'histoire et l'économie du canton de Fribourg. L’exposition associe patrimoine et innovation.

Le Musée gurérien part des histoires vécues localement par les éleveurs et les laitiers pour raconter l’histoire du lait dans le canton de Fribourg. Les boilles à dos, les moules à beurre et les cuillères en bois témoignent d’un riche passé. Cependant, dès le milieu du XIXe siècle, les usines (Lapp, Guigoz, Nestlé, Cailler, puis au XXe Cremo, Elsa, Milco, Translait…) modifient les pratiques ainsi que le paysage avec leurs hautes cheminées. La qualité passe par la formation des laitiers et fromagers et l’analyse en laboratoire. Les éleveurs, les laitiers, les transformateurs et les distributeurs s’organisent en différentes associations qui se recomposent fréquemment, pour gérer notamment les tensions liées à la qualité et au prix du lait.

Dans une économie devenue mondialisée au XXIe siècle, le précieux liquide est peu visible, il passe par des tuyaux dans des camions avant d’être conditionné ou transformé, selon des méthodes traditionnelles et innovantes. Entre fromages AOP, produits lactés innombrables dans les rayons des magasins, banques de bactéries sélectionnées et craquage du petit-lait, le patrimoine et le savoir-faire sont en constante évolution.

 

L’exposition est réalisée sur la base des recherches d’Anne Philipona, commissaire et auteur de l’ouvrage Histoire du lait de la montagne à la ville, édité par la Société d’histoire du canton de Fribourg en 2017 (215p.)